Comment nettoyer ses bijoux ?

En or, en platine, en argent ou en laiton, les bijoux perdent leur éclat au fur et à mesure du temps. Parfois mal entretenus, ces bijoux ne reflètent plus la beauté dont ils émanaient avant, alors qu’ils ont une certaine valeur pour leur propriétaire. Servant à embellir celui qui le porte un bijou doit toujours être éclatant et ravissant. Si vous tenez tant à préserver la qualité de vos bijoux, voici nos conseils pour leur nettoyage.

Comment nettoyer les bijoux en or ?

Inoxydable, l’or est un métal qui préserve ses couleurs à l’infini. Cependant, en étant au contact de la chaleur du corps et de la poussière, il peut se salir comme tout autre métal et cela le fait perdre de ses reflets. Pour le nettoyer, il suffit de le frotter délicatement soit avec de la dentifrice, soit avec du liquide vaisselle avant de le rincer à l’eau claire.

Comment nettoyer les bijoux en argent ?

Le dentifrice humidifié à l’eau est également très efficace avec le bijou en argent. Mais vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude, un autre produit nettoyant pour les matières argentées. Pour ce faire, versez une demi-cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Servez-vous de cette eau pour nettoyer le bijou. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez le remplacer par de la bière, du vinaigre blanc, du citron, du sel ou encore de la cendre.

Comment nettoyer les bijoux en laiton ou en cuivre ?

Ce type de métal s’oxyde très vite. Pour les protéger, vous pouvez l’enduire d’une couche de vernis au polyuréthane. Toutefois, si le métal est déjà rouillé, vous devez faire partir la rouille avec du savon et du vinaigre blanc à l’aide d’une brosse. Afin de préserver son éclat, le bijou en laiton nécessite un entretien régulier. Pour ce faire, mélangez un peu de vinaigre blanc avec du jus de citron, du sel et de la farine. Vous pouvez vous servir de la pâte obtenue pour nettoyer votre bijou en laiton.

Comment nettoyer les bijoux en platine

De l’eau savonneuse suffit pour rendre l’éclat de la platine. Ce métal étant inaltérable, il nécessite simplement un nettoyage de temps à autre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *